Le JUDO :

Le Judo “voie de la souplesse“ a été fondé par Jigoro Kano. Cette discipline s’inspire des formes de combat traditionnel au Japon. Débarrassées des coups frappés et de tous les éléments dangereux, ces techniques furent associées pour en faire un sport d’opposition dont les qualités éducatives sont reconnues tant sur le plan physique que moral. On peut commencer la pratique du Judo dès l’âge de 5 ans avec des objectifs très différents (loisir, compétition…) et si la rigueur et le sérieux restent de mise, les méthodes d’enseignement modernes intègrent de nombreux aspects ludiques pour le plus grand plaisir des jeunes pratiquants et la satisfaction des parents. Plus que tout autre sport, le Judo est un formidable outil éducatif pour la jeunesse.

Environ 300 judokas de 5 ans et plus, viennent développer leurs qualités physiques et morales dans notre Club, encadrés par une équipe d’éducateurs dont le professionnalisme et les qualités humaines sont reconnues de tous. Un large éventail de créneaux horaires pour tous les âges permet à chacun d’y trouver sa place.“

Le JUJITSU :

Jigoro Kano en 1875 avait déjà rassemblé sous le terme JUJITSU l’ensemble des techniques qu’il avait pu redécouvrir, issues des méthodes de combat des Samouraïs. Son objectif était d’en faire une méthode de défense efficace pour chacun, quelles que soient sa taille, son poids, son âge ou sa force. Le Jujitsu est une activité qui touche un public très varié d’hommes, de femmes et de jeunes à partir de 12 ans.

Associées à certains mouvements de Judo, on y retrouve un ensemble de techniques de combat debout (fighting), de combat au sol (Ne-Waza ou Jujitsu brésilien), de self-défense, efficaces pour chacun, quels que soient ses capacités physiques. Cet ensemble de techniques très variées de défense et de combat font du Jujitsu l’Art Martial de référence et sans doute le plus complet. 

Les Sports d’Opposition Combinés :

Cette activité associe des techniques d’opposition tirées de plusieurs arts martiaux et disciplines sportives, en particulier le Judo et le Jujitsu. Elle se pratique sans tenue particulière et sans objectif de compétition. La maîtrise du geste et le respect de l’adversaire sont de règle. Accessible à tous, cette activité sportive permet aux pratiquants d’appréhender un grand nombre de techniques et des situations très variées de combat, debout ou au sol, rapprochées ou à distance, dans un contexte sécurisé et maîtrisé.

Le SPORT CHANBARA :

Le Sport Chanbara s’inspire des combats de Samouraïs. L’objectif est de proposer une activité ludique qui, contrairement aux Arts Martiaux traditionnels, n’est soumise qu’à une codification peu contraignante laissant beaucoup de liberté aux pratiquants. Les armes sont en matériaux modernes, souples et flexibles, ne présentant aucun danger. Il en existe de plusieurs longueurs. Les seules protections nécessaires sont un casque et des gants sans armature rigide. Les combats sont des duels ou chacun cherche à “couper“ l’adversaire par tous les moyens. Activité ludique et très tonique, elle s’adresse prioritairement aux ados et jeunes adultes.

Partenaires Judo Côte de Lumière

Fermer le menu